Excès de Caricature (film d'animation)



"Excès de Caricature (2007-2012)" est un court métrage animé de l'artiste Paul Poutre réalisé en 2012 pour l'exposition PIPO.
Dans le cadre de celle-ci, le film a bénéficié de la bourse d'aide à la création plastique de la Région Poitou-Charentes. Il a aussi reçu le soutien de la fondation américaine Mind Arts, qui pratique le mécénat auprès d'artistes, chercheurs, penseurs et autres utopistes vivant aux crochets de la société.

Origine

Le film est un prolongement du travail sur les représentations politiques que Paul Poutre effectue depuis 2007, en particulier dans la revue DemagoMag.
Comme dans le fanzine, différents styles et différentes techniques visuelles se juxtaposent dans la vidéo, pour traduire au mieux l'abondance et la confusion des images politiques.
Son titre est une expression du président Nicolas Sarkozy, extraite d'une lettre de soutien à la revue Charlie Hebdo : "Je préfère un excès de caricature à une absence de caricature". [1]

Synopsis

"En 4'44'', un retour dynamique et abruti sur le quinquennat 2007-2012"
"A dynamic and dizzy look back at the 2007-2012 french political years"

Avec l'élection présidentielle de 2007 en France, les collusions entre la politique et les médias, ainsi que les ambivalences entre ce qui relève du domaine public et ce qui appartient à la vie privée, ont pris une nouvelle dimension. Les frontières entre la communication et le storytelling, ou entre la transparence et l'exhibition, ont été joyeusement piétinées dans la course aux meilleures images, au profil le plus photogénique. Comportant des séquences très courtes, Excès de Caricature mélange saynètes inspirées de la réalité et séquences fantasmées, parfois ouvertement caricaturales. Fidèle à l'abolition des hiérarchies esthétiques prônée par le métaculturisme, le film se complaît à l'occasion dans un joyeux "mauvais goût" - si du moins l'on considère que ce terme ait un sens dans une démocratie moderne.

Fiche technique

Réalisation / animation : Paul Poutre
Musique : Matthieu Metzger et Igor Vokov
Montage / post-prod : Cédric Boissinot
Ratio : 16/9 résolution 1280x720
Durée : 4'44''
Technique : Dessin, peinture, techniques mixtes sur papier et sur ordinateur.

Images

Click for higher resolution. Reproduction authorized for information about the film, with the credit "Paul Poutre".




Ces images peuvent être reproduites à des fins d'information sur le film, avec le crédit "Paul Poutre".

Notes et références

1. "Je préfère un excès de caricature à une absence de caricature" - Nicolas Sarkozy (alors ministre de l’intérieur et candidat déclaré à la présidence de la république), dans un courrier lu à l'audience par Maître Georges Kiejman, l'un des avocats de Charlie Hebdo, le 7 janvier 2007. Il s'agissait du premier jour du procès intenté contre Charlie par la Mosquée de Paris et l’UOIF, pour publication de caricatures à caractère raciste.